Objectifs
Examiner les connaissances basiques relatives aux facteurs humains exigées par la réglementation de l’aviation civile et Militaire et expliquer leur impact sur la sécurité aérienne et la performance au travail. Expliquer l’importance des notions de sécurité et d’amélioration continue, en relation avec la politique qualité et sécurité définie par la direction Reconnaitre le lien entre Facteurs Humain et SGS
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Exposés théoriques illustrés par des exercices pratiques et les retours d’expériences des participants et du formateur. La formation est animée par un formateur : - disposant d'une qualification spécifique de formateur Bureau Veritas - justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
- Personnels d’encadrement, maîtrise d’atelier, opérateurs, contrôleurs, personnel de certification, auditeurs, techniciens, planificateurs, personnel de logistique, formateurs, etc. - Dirigeants, responsables SGS, enquêteurs-analystes SGS - Toute personne impliquée dans la mise en œuvre du SGS - Personnel des compagnies aériennes, des aéroports certifiés, des ateliers d'entretiens et des OGMN environnement civil et militaire
Pré-requis
Aucun
Contenu
Généralités/Introduction à la gestion de la sécurité et aux facteurs humains Gestion des risques de sécurité Culture de sécurité/Facteurs organisationnels (application d’un SGS efficace, en conformité avec la règlementation et le Programme de Sécurité de l’Etat) Erreur et fiabilité humaine Performances humaines et limites Environnement, Stress Procédures, informations, outils et pratiques Communications Travail d'équipe Professionnalisme et intégrité Programme de sécurité de l'organisation
Evaluation et validation
Evaluation et validation Evaluation de pré-positionnement : QCM Evaluation formative : Partage d’expérience en cours de formation Evaluation sommative : QCM