Objectifs
Définir les connaissances basiques relatives aux facteurs humains exigées par la réglementation de l’aviation civile et Militaire
Identifier l’importance des notions de sécurité et d’amélioration continue, en relation avec la politique qualité et sécurité définie par la direction et publiée dans les Manuels d’organisation
Indiquer l’intérêt de la mise en place d’un système SGS dans un organisme
Identifier les piliers d’un SGS dans un organisme
Nommer les concepts de gestion de la sécurité
Identifier les différentes erreurs afin de prévenir celles-ci
Différencier les pratiques sûres des comportements à risque
Enumérer les situations pouvant avoir des conséquences néfastes
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi Exposés théoriques illustrés par des exercices pratiques et les retours d’expériences des participants et du formateur. La formation est animée par un formateur : - disposant d'une qualification spécifique de formateur Bureau Veritas - justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
Personnels d’encadrement, maîtrise d’atelier, opérateurs, contrôleurs, personnel de certification, auditeurs, techniciens, planificateurs, personnel de logistique, formateurs, etc.
Personnel des compagnies aériennes, des aéroports certifiés, des ateliers d'entretiens et des OGMN environnement civil et militaire
Pré-requis
Contenu
Introduction générale aux «Facteurs Humains» et au SGS
Recommandations OACI, ainsi que les exigences européennes et nationales en matière de gestion de la sécurité
Le modèle S.H.E.L.L.
Les bases physiologiques et médicales
Les capacités et limites intellectuelles
Erreur et la fiabilité humaine
Adaptation, Environnement, Stress
La communication - Le travail en équipe
La prise de décision
Le personnel, acteur d’un système complexe
Le professionnalisme - Les attitudes dangereuses
Pourquoi un SGS Introduction au SGS?
Comment appliquer un SGS efficace, en conformité avec la réglementation et le Programme de Sécurité de l'Etat
Les principes de la Sécurité Aérienne
Concepts de gestion de la sécurité
Présentation de la structure du SGS
Politique de sécurité et organisation
Gestion des risques
Assurance du maintien de la sécurité
Promotion de la sécurité
Plan de mise en œuvre du SGS
Evaluation et validation Evaluation de positionnement : QCM Evaluation formative : Partage d’expérience en cours de formation Evaluation sommative : QCM