Objectifs
Explorer les exigences du standard EN9100 en matière de systèmes de management de la qualité Illustrer les méthodes de management de la qualité pour accompagner l’organisation dans une démarche de certification / suivi de certification Identifier les exigences à évaluer lors d’un audit interne.
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Exposés théoriques illustrés par des exercices pratiques et les retours d’expériences des participants et du formateur. La formation est animée par un formateur : - disposant d'une qualification spécifique de formateur Bureau Veritas - justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
Personnel impliqués dans des activités de conception, développement, production, installation et/ou exploitation dans les domaines aéronautique, espace et défense: - service Qualité - auditeurs internes - responsables des différents secteurs de l’organisation, pilotes de processus - tout personnel impliqué dans la démarche de certification
Pré-requis
Aucun
Contenu
Introduction générale Les concepts de la Qualité L'environnement aéronautique Les principaux aspects de l’ISO 9001 et EN 9100 Les exigences de l’EN 9100 (version 2018) : - Contexte de l’organisme - Leadership - Planification - Support - Réalisation des activités opérationnelles - Evaluation des performances - Amélioration
Evaluation et validation
Evaluation de pré-positionnement : QCM Evaluation formative : Partage d’expérience en cours de formation Evaluation sommative : QCM