Objectifs
Expliquer la norme en matière de systèmes de management de la qualité applicables aux industries aéronautiques, spatiales et de défense ayant des activités de maintenance Être capable d'accompagner l'organisation dans une démarche de certification Se familiariser avec les exigences à évaluer lors d'un audit interne
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Méthode interactive, exposés. Un test de connaissances est réalisé en fin de stage.
La formation est animée par un formateur : disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
Personnel du service Qualité, auditeurs internes Responsables des différents secteurs de l'organisation Tout personnel impliqué dans la démarche de certification
Pré-requis
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Contenu
Introduction générale Les concepts de la Qualité L'environnement aéronautique Les principaux aspects de l’ISO 9001 et EN 9110 Les exigences de l’EN 9110 : Contexte de l’organisme Leadership Planification Support Réalisation des activités opérationnelles Evaluation des performances Amélioration
Evaluation et validation
Evaluation de positionnement : QCM Evaluation formative : Partage d’expérience en cours de formation Evaluation sommative : QCM.