Objectifs
Découvrir les principes fondamentaux et les objectifs de l'audit Actionner la méthodologie de préparation, de réalisation et de suivi d'audit qualité, dans un but d'efficacité et d'amélioration Explorer les règles relatives à la communication et au comportement de l'auditeur afin de maîtriser l'aspect relationnel durant l'audit.
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Exposés théoriques illustrés par des exercices pratiques et les retours d’expériences des participants et du formateur. La formation est animée par un formateur : - disposant d'une qualification spécifique de formateur Bureau Veritas - justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
Public
Responsables Qualité, auditeurs internes et externes, inspecteurs Tout personnel amené à réaliser, suivre des audits internes ou externes
Pré-requis
Aucun
Contenu
Contexte réglementaire aéronautique Agrément et audits Principes fondamentaux et objectifs de l'audit Introduction à la norme 19011 Terminologie de l'audit Programmation des audits (rôle du commanditaire, élaboration du programme et enjeux) Les étapes de l'audit (déclenchement, préparation, visite sur site, rapport et suivi des non conformités) La communication lors de l’audit Les comportements et attitudes de l'auditeur La gestion des aléas Mise en situation : déroulement d'un audit de bout en bout
Evaluation et validation
Evaluation de pré-positionnement : QCM Evaluation formative : Exercices, Quizz, et mises en situation d’audit Evaluation sommative : QCM