Objectifs
Comprendre les enjeux de ce marché ;
Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations
électriques des clients ;
Identifier les normes, les types d’architectures, connaître les caractéristiques principales des
bornes de recharge et des prises ;
Identifier les réglementations en vigueur ;
Identifier les exigences de sécurité propres aux infrastructures de recharge de véhicules
électriques ;
Déterminer les composants nécessaires à l’adaptation de l’installation électrique ;
Mettre en œuvre, tester et mettre en service la borne de recharge.
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Les méthodes pédagogiques : Méthode affirmative par exposé est limitée aux explications théoriques Méthode active est appliquée continuellement et représentant plus de 30% de la durée de la formation avec des exercices d'essais et de mises en situations pratiques sur des platines pédagogique IRVE actives et fonctionnelles. Méthode démonstrative est appliquée continUellement par des présentations de matériel et des films. Modalités pratiques : Formation présentielle sur plateau pédagogique et technique IRVE Essais sur plateau technique pédagogique actif et fonctionnel. Plus de 30% du temps consacré aux exercices et études de cas sur des platine IRVE pédagogiques Formation animée par un formateur qualifié disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas Exploitation.
Nombre de partIcipants : 8
Public
Personnel installateur électricien du domaine tertiaire ou privé ou industriel qui est appelé à réaliser une installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. Ce niveau de formation intègre les bornes de recharge de type AC installées en fonctionnement autonome sans supervision
Pré-requis
Posséder de bonnes connaissances théoriques et pratiques en électricité avec un niveau d'expérience exigé. Niveau d'étude :CAP / Bac Pro électriciens ou autodidactes avec expériences Capacité à appliquer les règles de la norme NFC 18 510 (Norme sécurité électrique) être habilité conformément à l'article R4544-9 du CdT par son employeur : B2
Contenu
Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique correspondant à 30 % de la durée de la formation. Electromobilité contexte et enjeux? Caractéristiques principales des bornes de charge et des véhicules,Infrastructure dans son contexte normatif et réglementaire, Présentation des différents matériels disponibles dont les solutions de recharge intelligente, Adaptation de l’installation électrique chez le client, Mise en service des bornes chez les clients, Tester et faire la recette de l’installation, Paramétrage du contrôle d’accès.
Evaluation et validation
Evaluation sommative niveau P1 (QCM et contrôle continu des connaissances pratiques) Note d'obtention de l'examen QCM : 14/20 Avis du formateur et délivrance d'une attestation de formation niveau P1.
Nota : en cas d’échec au QCM de validation, Bureau Veritas Exploitation permet de repasser une fois le QCM lors d’une prochaine session, sous réserve que le stagiaire ait validé son contrôle individuel des connaissances pratiques. Si ce dernier échoue à nouveau, il devra effectuer une seconde formation