Situer les interactions entre les différents volumes et tomes
Naviguer dans le code et consulter les différentes rubriques liées à la conception
Identifier les exigences de conception d’un ESPN en fonction du niveau de l’équipement
Citer les règles de sélection des matériaux en lien avec la conception
Enumérer les règles de dimensionnement et les exigences de conception du code RCC-M pour les équipements tous niveaux, notamment concernant le calcul analytique et par élément fini
Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Animation par un expert en conception d'équipements sous pression nucléaires de Bureau Veritas
Supports de formation (papier ou électronique) fournis aux stagiaires et projection de slides à l'écran
Exposé théorique illustré tout au long de la formation par la présentation de solutions, de cas pratiques et d'exercices
Public
Ingénieurs, techniciens bureau d'études et/ou méthodes, qui possèdent des connaissances de base en mécanique et métallurgie dans le domaine des équipements chaudronnés, plus particulièrement les personnes en charge de la conception d'équipements sous pression nucléaires conformément au code RCC-M
Pré-requis
Les stagiaires doivent : être en possession du code dernière version sur ordinateur ou en format papier et avoir suivi une formation générale sur le code RCC-M
Contenu
Organisation du code RCC-M
Règles de sélection des matériaux pour réaliser une conception selon le code RCC-M et liens entre les caractéristiques mécaniques des matériaux et les valeurs spécifiées dans les spécifications d'approvisionnement
Présentation des méthodes de calcul analytique pour les niveaux 1, 2 et 3 selon du code RCC-M (volume B, C et D du Tome I)
Présentation des notions et critères utilisés pour le calcul par élément fini
Bonnes pratiques et pièges à éviter
Evaluation et validation
Evaluation des formateurs par les stagiaires à travers un document qualité Bureau Veritas. Evaluation sommative des stagiaires à travers un Q.C.M. Délivrance d'une attestation Bureau Veritas de suivi de formation.