Travaux en hauteur

Travaux en hauteur :

Échafaudages roulants : (dé)monter, mettre en service, utiliser

Ref: TRH 10-2

Échafaudages roulants : (dé)monter, mettre en service, utiliser : TRH 10-2

  Présentation


Objectifs
Appliquer les règles de montage, de modification et de démontage d'un échafaudage roulant conformément à la notice du fabricant
Intégrer les règles de contrôle et de vérification d'un échafaudage roulant
Utiliser un échafaudage roulant en toute sécurité en respectant les instructions de la notice

Moyens pédagogiques, techniques, d'encadrement et de suivi
Alternance de méthodes pédagogiques affirmatives, démonstratives et applicatives?: exposés théoriques, études de cas, échanges participatifs et partage d'expériences,?démonstrations, exercices pratiques d’application et mises en situations pratiques
Participants : maximum 8
La formation est animée par un formateur :
disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification de Bureau Veritas
justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné

  Public

Toute personne qui dans le cadre de son activité souhaite devenir monteur, vérificateur et utilisateur d'échafaudages roulants, et qui doivent recevoir une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées (conformément au code du travail)
Pré-requis
Être reconnu apte au travail en hauteur par la Médecine du Travail

  Contenu

Réglementation & contexte normatif des échafaudages, statistiques d’accidents, responsabilités
Les obligations de l'employeur, des salariés, des fabricants
La démarche de prévention des risques professionnels
Le contexte technique des échafaudages roulants
Les règles et standards de montage / démontage
Les bonnes pratiques lors de l’utilisation et déplacement de l’échafaudage
Le rôle du vérificateur, ses missions?: vérifications initiales pour (re)Mise en Service + contrôles périodiques
Le stockage et le transport des échafaudages roulants
Evaluation et validation
Evaluations formatives (théoriques et pratiques) par le formateur tout au long de la formation.
Evaluations sommatives :
Réussite à l’évaluation théorique, QCM individuel
Réussite aux évaluations pratiques